J.O. 67 du 19 mars 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 05375

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0470163V



L'emploi de chef de la subdivision administrative des îles Tuamotu et Gambier est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.

La subdivision administrative des îles Tuamotu et Gambier, qui regroupe 16 000 habitants environ, compte une cinquantaine d'îles et atolls habités qui s'étendent sur 1 700 kilomètres autour d'un axe orienté du nord-ouest au sud-est. Les terres émergées sont dispersées sur une superficie maritime de plus de deux millions de kilomètres carrés.

Les bureaux de la subdivision sont situés à Papeete.


Nature des fonctions


Représentant de l'Etat et délégué du haut-commissaire de la République pour l'archipel, l'administrateur est chargé :

- de représenter le haut-commissaire dans l'archipel auprès des 17 communes (38 communes associées) ;

- de conseiller et d'assister les maires pour la préparation des budgets, l'élaboration des projets d'équipements communaux au plan technique et financier et leur mise en oeuvre (alimentation en eau, électrification des villages, bâtiments communaux) : cette mission est particulièrement importante en raison notamment du profond renouvellement des équipes municipales ;

- d'exercer un contrôle a priori sur les actes communaux (délibérations, budgets, arrêtés municipaux) et d'approuver les marchés communaux ;

- de programmer les investissements communaux et de suivre l'utilisation des crédits du Fonds intercommunal de péréquation (FIP), Fonds d'investissement et de développement économique et social (FIDES), Dotation globale d'équipement (DGE).


Profil souhaité


Ce poste peut être proposé à la mobilité. Il conviendrait à un administrateur civil ou à un sous-préfet (femme ou homme), disposant d'une solide expérience administrative et humaine, sachant qu'il exercera ses missions dans un contexte géographique et culturel particulier et un cadre institutionnel évolutif (la Polynésie française jouit d'un statut d'autonomie très avancé).

Qualités requises :

- disponibilité, goût du travail sur le terrain ;

- sens du contact et de l'écoute, qualités pédagogiques ;

- endurance physique, notamment résistance au mal de mer ;

- polyvalence des compétences administratives ;

- capacité à mobiliser tous les acteurs locaux.


Contact


Les candidatures doivent être adressées, par écrit, à la directrice des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer, ministère de l'outre-mer, 27, rue Oudinot, 75358 Paris 07 SP.

Pour tous renseignements, les candidats peuvent contacter M. Latron (téléphone : 01-53-69-26-62) ou M. de Gestas (téléphone : 01-53-69-25-38).

Le poste est à pourvoir fin août 2004.